Côté Immobilier est votre agence immobilière à Angers depuis 1998. Découvrez nos biens immobiliers neufs, récents et anciens à vendre à Angers et en région proche.
  1. Côté Immobilier
  2. >Vivre à Angers

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Vivre à Angers

S'installer à AngersVous avez le projet de vous installer dans le département de Maine-et-Loire (49) et d’habiter à Angers ? La capitale de l’Anjou, région historique et culturelle, est réputée pour son vignoble et ses châteaux. Située au bord de la Maine, Angers compte 151 056 habitants et attire chaque année de nouveaux arrivants séduits par sa qualité de vie, la richesse de son patrimoine et sa proximité avec la Côte Atlantique (1h15), Nantes ou Paris (1H30). Plébiscitée par les Parisiens qui cherchent à quitter Paris pour habiter dans un cadre verdoyant et dynamique, Angers est une destination prisée. Ville d’art et d’histoire, cette ville moderne possède de nombreux atouts pour ses habitants : coût de la vie modéré, facilité pour acquérir un logement, fort réseau de transports. Il s’agit également de la 1ère ville verte de France... L’immobilier est l’un des points forts à Angers, son prix m²est attractif, ses quartiers variés et il est aisé de trouver de belles opportunités immobilières.

 

Vous hésitez encore à déménager et vivre à Angers ? Découvrez notre avis sur cette ville où il fait bon vivre dans le Pays de la Loire classée en tête du palmarès des meilleures villes de France où habiter pour sa qualité de vie ! On vous explique pourquoi !

maison à vendre angers

appartement à vendre angers

Pourquoi vivre à Angers ?

On ne compte plus les bonnes raisons de venir vivre à Angers ! Outre sa beauté, liée notamment à son architecture typiquement angevine (tuffeau blanc, toit d'ardoises), Angers est une ville à taille humaine disposant pourtant d'une grande variété de quartiers différents. Elle jouit d'un climat particulièrement doux, que Joachim Du Bellay nommait la fameuse "douceur angevine" et d'un fort tissu culturel et associatif : 1300 association, de nombreux événements dont : festival Premiers Plans (75000 visiteurs). Autant dire que vous ne manquerez pas d'activités à faire ! La ville est aussi labellisée, depuis 1986, ville d’art et d’histoire. Parmi les pépites à voir : le Château d’Angers, le Musée des Beaux-Arts et le Musée du Génie.

Côté vie pratique, Angers à développer tout un réseau de transports en commun (réseau Irigo) qui combine tramways, 24 lignes de bus, vélos en libre service et voitures en location. Bien sûr, Angers veille à ce que les piétons circulent facilement : une grande partie du centre-ville est aménagé exclusivement pour eux. D'ailleurs, cela vaut à la commune le nom de Ville verte. Elle compte d'ailleurs 23 parcs et jardins, plus de 110 000 arbres et de nombreux lieux de promenades au bord de la Maine ou de la Loire. 

Les étudiants sont aussi les bienvenus à Angers. En 2022, ils étaient près de 42 000 sur les bancs des écoles angevines.Ce chiffre qui ne cesse d'augmenter prouve la fort attractivité de la ville. D'ailleurs, Angers a su se glisser dans le Top 10 des villes étudiantes en 2019. En 2022, elle s'est faite doublée par Poitiers et arrive en 11e position. 

Enfin, Angers est une ville sportive : plus de 60 sports sont à pratiquer au sein de plus de  150 clubs présents. Ses clubs de football et de rugby sont d'ailleurs réputés : Angers SCO (ligue 1), SCO Rugby club Angers (top 14).

 

Quels quartiers habiter à Angers ?

Angers possède 10 quartiers administratifs qui regroupent chacun plusieurs secteurs dont les noms font souvent référence à la rue ou la place qui les délimitent. Entre quartier chic, quartier bohème, quartier étudiant, quartier animé ou quartier familial, Angers dispose de multiples facettes, une variété d’ambiance qui séduit les habitants. Notre agence immobilière Côté Immobilier, spécialiste de l’immobilier à Angers vous présente une description des principaux quartiers de la ville où il fait bon habiter, loin des quartiers à éviter et sensibles. Découvrez les meilleurs quartiers de la ville pour s’installer dans un cadre d’exception au coeur du Val de Loire, près du Château des Ducs d’Anjou, joyau patrimonial de la dix-huitième plus grande ville de France.

 

Les quartiers d'Angers

  • Roseraie
  • Centre-ville - La Fayette - Éblé
  • Justices - Madeleine - Saint-Léonard
  • Saint-Serge - Ney - Chalouère
  • Deux-Croix - Banchais
  • Monplaisir
  • Hauts-de-Saint-Aubin
  • La Doutre - Saint-Jacques - Nazareth
  • Belle - Beille
  • Lac de Maine

 

Quartier historique : Centre-ville - La Fayette - Éblé

Le quartier du centre-ville est divisé en deux parties distinctes. Dans la première partie l’on peut trouver les fondations de la ville, le coeur historique d'Angers avec son ensemble canonial du XIIIème siècle, son célèbre château et sa cathédrale. De nombreuses institutions se trouvent dans ce secteur : hôtel de ville, préfecture, bibliothèque, musées…  Derrière la gare, La Fayette offre un esprit village à ses habitants. 32 000 habitants vivent dans le quartier Centre Ville La Fayette Eblé, soit 22% des angevins. Ce quartier attire de nombreux jeunes, notamment par le nombre important d’étudiants dans ce secteur : ils habitent les appartements du centre historique ou proches de la gare. 

Le Centre-Ville d'Angers se trouve au nord-ouest de la Maine. On y retrouve les principaux édifices publics d'Angers : l'Hôtel de Ville et du département, le palais de justice, la métropole, la gare TGV etc. Les richesses patrimoniales se concentrent également dans le centre historique dont les musées, la cité médiévale et surtout, le Château dans lequel on peut admirer la tenture de l'Apocalypse. Le CHU d'Angers se trouve à 10 min de ce quartier en transport. Bien sûr, on retrouve de nombreux commerces et restaurants. Beaucoup de rues sont piétonnes ce qui rend les déplacements agréables. On peut également se promener dans les jardins et parcs du quartier (Jardin des Plantes, Jardin du Mail, Jardin des Beaux-Arts, Parc d'Ollone, Parc Bellefontaine).

appartement angers centre

appartement angers gare

maison angers gare

Quartier vert de la ville : Lac de Maine

Ce récent quartier d’Angers, sorti de terre à la fin des années 1970, est légèrement excentré de la ville. Sa base de loisirs et son lac de 110 hectares attirent les amoureux de nature, l'été de nombreuses activités nautiques sont proposées. Les habitations dans ce secteur sont principalement des maisons individuelles avec jardin. Ce joli coin de nature regroupe plusieurs zones pavillonaires dans lesquelles primo-accédants et familles vivent. Ce secteur verdoyant de 220 ha offre aux angevins le sentiment de vivre à la campagne.. en ville !

 

Quartier résidentiel et de charme : secteurs La Doutre, Saint-Jacques et Nazareth

La Doutre est un quartier du centre-ville d’Angers situé sur la rive droite de la Maine, délimité par les boulevards du Roi-René, Foch et Carnot. Il s'agit d'un des quartiers historiques de la ville, où l'on pouvait y trouver des remparts à l'époque du Moyen-âge. Son charme certain, ses maisons angevines à colombages et ses vieilles pierres lui confèrent un caractère unique, prisé par les habitants. Le quartier de la Doutre est très attractif. Le parc immobilier de ce quartier chic et confidentiel est principalement composé de maisons. La Doutre a tout pour plaire : cachet de l'ancien et attrait du centre-ville, son esprit village en fait un des quartiers les plus recherchés d'Angers, que l'on cherche une maison ou un appartement.

Nos biens à vendre dans le quartier de La Doutre

 

Quartier contemporain et animé : Saint-Serge - Saint-Michel  

Localisé en bord de Maine sur sa rive gauche, Saint-Serge est un quartier proche de l’hyper-centre qui a été entièrement réhabilité dans les années 1990. Saint-Serge comprend plusieurs secteurs : Ney, Chalouère, le Lutin, l'îlot Savary, Saint-Michel, Brisepotière, le Pré-Pigeon, les Plantes, l'université, le M.I.N, Desjardins, Victor Hugo… C’est dans ce quartier que l'on peut trouver le jardin des Plantes. Ce quartier contemporain est animé, le tramway le dessert, il s’agit d’un nouveau centre névralgique d’Angers qui attire, de par son animation, des jeunes et des étudiants.

Tous les prix de l'immobilier à Angers selon le quartier

 

S’installer à Angers : un marché immobilier attractif

La douceur angévine s’exprime aussi par son marché immobilier attractif. Le prix m² moyen à Angers, tous types de biens confondus, est de 3 047 €. Ils sont presque 28 % moins chers qu'à Nantes et 29 % moins chers qu'à Rennes.

A Angers, deux catégories d’acquéreurs sont présents. D’un côté les investisseurs à la recherche de petites surfaces, destinées aux jeunes et aux étudiants. Et de l’autre des acheteurs à la recherche d’un logement en résidence principale, surtout des appartements T3, T4 ou T5, ou des maisons individuelles. Les secteurs de la place du Lycée, la gare, Madeleine ou Ney sont très recherchés par les candidats à l’achat. Les biens immobiliers localisés en centre-ville et hyper-centre connaissent également une demande importante. Sa proximité avec Paris, l’accessibilité de la ville et son dynamisme sont des éléments qui impactent légèrement à la hausse le prix de l”immobilier. Toutefois, Angers promet de belles opportunités immobilières pour ceux qui souhaiteraient s’installer dans cette jolie ville patrimoniale de l’ouest de la France.

 

Trouvez votre bien à Angers

 

 

Vivre à Angers et travailler à Paris

Le temps de parcours moyen de la ligne TGV qui relie Angers à Paris est réalisé en 1h24. La proximité d'Angers avec la capitale explique le choix de nombreux navetteurs d'habiter à Angers tout en se rendant quotidiennement à Paris pour exercer leur profession. Ils seraient environ 600 navetteurs angevins à faire ce trajet chaque jour. Malgré le temps passé dans les transports, l'amélioration de la qualité de vie et l'économie conséquente sur le coût du logement sont des arguments de taille pour les nombreux parisiens qui ont souhaité quitter Paris. Une vingtaine de TGV circulent sur l'axe Angers-Paris, Paris-Angers.

 

Étudier à Angers 

Ils sont près de 42 000 étudiants à venir chaque année de toute la France et du monde pour étudier à Angers, ville qui affiche le plus important taux de réussite en licence en 3 ans. Les étudiants d'Angers représentent 26 % de la population de la ville. Angers offre à ses étudiants un large choix de formations secondaires dont les enseignements sont proposés dans l'un des campus de la ville (Campus de Belle Beille, Agrocampus ouest, Université d'Angers), écoles d'ingénieurs, de commerce et de management.. En dix ans, leur nombre n'a cessé de progressé, ils sont 15 % de plus qu'en 2009 à faire le choix d'étudier à Angers

 

La capitale de l'Anjou : une situation centrale au coeur du Val de Loire

  • Distance Angers - Nantes : 35 minutes en train
  • Distance Angers - Le Mans : 40 minutes en train
  • Distance Angers - Tours : 50 minutes en train
  • Distance Angers - Cholet : 50 minutes en train
  • Distance Angers - Paris : 1h24 en train
  • Distance Angers - Rennes : 1h54 en train

 

Où vivre près d'Angers ?

Touristique, verdoyante et inspirante, l’Anjou offre de belles opportunités de vie autour d’Angers. Plusieurs communes à taille humaine et très proches d’Angers accueillent les candidats acquéreurs qui désirent se mettre au vert et profiter de la douceur des prix, sans renoncer à la proximité d’Angers. Parmi elles, Savennières, Brissac, Avrillé, Saint-Barthélemy-d'Anjou, Trélazé, Beaucouzé, Avrillé, Ecouflant etc. 3 d'entre-elles ont retenu notre attention pour leur douceur de vivre, les immobiliers abordables et, bien sûr, leur proximité.

 

Bouchemaine (à 21 minutes de route d’Angers) 

La commune se trouve à neuf kilomètres au sud-ouest d’Angers, et fait partie de la Communauté Urbaine Angers Loire Métropole et compte environ 6 700 habitants. Elle est située à la confluence de la Maine, affluent de la Loire. Un paysage de carte postale, entre fleuve et plaine, à quelques pas d’Angers. 

Découvrez nos biens immobiliers à Bouchemaine

 

La Daguenière (à 20 minutes de routes d’Angers)

Petite commune de moins de 1300 habitants, La Daguenière se trouve sur la rive nord de la Loire, à 11 km à l’est d’Angers. La commune fait partie du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine. 

Découvrez nos biens immobiliers à La Daguenière 

 

Saint-Jean-des-Mauvrets (à 21 minutes de route d’Angers)

Vous recherchez l’esprit village, aux portes d’Angers ? Cette comme toute proche est idéale pour vous. Village agricole à forte tradition viticole, Saint-Jean-des-Mauvrets est l’une des communes qui attirent le plus les habitants d’Angers à la recherche d’authenticité. Le village est doté de paysages variés, et ponctué de toits en ardoise et de maisons en pierre. 

Découvrez nos biens immobiliers à Saint-Jean-des-Mauvrets 

 

A découvrir dans le Maine-et-Loire, autour d'Angers

 

 

A vendre à Angers

Appartement ANGERS

1 pièce - 26,90 m²

133 700

Appartement ANGERS

2 pièces - 37,04 m²

149 800

Vente Appartement 2 pièces 47m² ANGERS - photo
Exclusivité

Appartement ANGERS

2 pièces - 47,31 m²

149 800

Appartement ANGERS

2 pièces - 35,90 m²

154 080

Appartement ANGERS

2 pièces - 38,22 m²

158 000

Appartement ANGERS

2 pièces - 46 m²

175 700

 

A lire aussi :