Côté Immobilier est votre agence immobilière à Angers depuis 1998. Découvrez nos biens immobiliers neufs, récents et anciens à vendre à Angers et en région proche.
  1. Côté Immobilier
  2. >Maison angevine

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Maison angevine

Maison angevineAmoureux de vieilles pierres et de l’architecture en Anjou, vous êtes à la recherche d’une maison angevine, à Angers ou proche d'Angers ? Notre agence Côté Immobilier vous présente ici toutes les informations sur ces maisons traditionnelles particulièrement prisées des candidats acquéreurs et investisseurs. Définition, matériaux, caractéristiques, décoration et style : nos agents immobiliers vous décrivent la maison angevine, ses atouts et son charme certain. Explorez nos plus belles maisons typiques en vente dans le département du Maine-et-Loire, à Angers, en bord de Loire ou dans ses communes voisines. 

Explorez nos plus belles maisons angevines

Maison angevine typique

Vous cherchez une maison angevine typique ? Sachez qu’il vous sera possible de rencontrer la maison angevine ou “angevine” de vos rêves à Angers, dans son centre-ville ou en proche campagne. Cet habitat traditionnel était très répandu à la fin du 19 ème siècle. La maison angevine possède une architecture qui lui est propre : belle hauteur sous plafond, pièces avec de grands volumes, parquet au sol, jardin extérieur avec un puits. À l’origine, les maisons angevines étaient construites avec une ossature en bois, en colombage de chêne. Pour éviter les incendies, le bois à peu à peu été remplacé par le tuffeau. Pierre poreuse par excellence, le tuffeau est un composant phare des maisons angevines. Sa couleur blanche, crème voire jaunâtre et ses qualités esthétiques et techniques ont largement été exploitées dans les réalisations architecturales en Maine-et-Loire. Matériau de construction et d’ornements, le tuffeau joue un rôle certain dans le charme des maisons anciennes à Angers et dans ses environs en Pays de la Loire. L’architecture angevine est aussi caractérisée par ses toits en ardoise. Cette roche extraite des mines ardoisières (dont Trézalé) depuis le VIIIe siècle est un matériau haut de gamme réputé pour ses qualités de longévité. Si vous cherchez une maison familiale, la maison angevine répond à ces critères !

Patrimoine immobilier en Maine-et-Loire

Le département du Maine-et-Loire possède un large éventail de maisons de charme et de caractère. De nombreuses longères, demeures d’exceptions, châteaux, maisons angevines, moulins, corps de fermes rénovés et granges dessinent ce territoire… Sa dominance rurale et l’histoire de l’Anjou (ancienne province d’Angers), expliquent son patrimoine immobilier riche et varié. En Maine-et-Loire, les maisons bourgeoises prennent la forme de manoirs au XV-XVI ème siècle. Chapelles, douves en encore édifices en forme de tour destinés à loger les pigeons (colombier) agrémentent les manoirs. Ces biens immobiliers d’exception sont plébiscités par les acquéreurs Français et étrangers à la recherche d’immobilier de prestige en Maine-et-Loire, au cœur d’un cadre idyllique entre vignobles et bord de Loire. Vous préférez les longères ou les maisons agricoles traditionnelles ? Les longères illustrent l’habitat rural des paysans en Maine-et-Loire. Ses caractéristiques sont les suivantes : maisons étroites en longueur, de plain-pied, souvent construites en pierres, avec un vaste terrain attenant qui permettait d’accueillir les animaux de la ferme et les cultures. Aujourd’hui, les corps de ferme, granges et longères à rénover sont des biens immobiliers traditionnels très recherchés, puisqu’ils offrent de beaux volumes, des matériaux de qualité et de grands espaces extérieurs. 

Une question ? Un projet d'achat à Angers ou aux alentours ? Contactez-nous !

Nos dernières maisons angevines en vente

Maison ALLONNES

7 pièces - 253 m²

495 000

Maison ANGERS

7 pièces - 230 m²

679 250

Découvrez toutes nos maisons à vendre