Côté Immobilier est votre agence immobilière à Angers depuis 1998. Découvrez nos biens immobiliers neufs, récents et anciens à vendre à Angers et en région proche.
  1. Côté Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Le gouvernement envisage de revoir le calcul du taux d’usure

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Le gouvernement envisage de revoir le calcul du taux d’usure

Publié le 25/06/2022
Le gouvernement envisage de revoir le calcul du taux d’usure

Sans surprise, les taux immobiliers continuent de progresser même s’ils sont moins marqués qu’en avril et mai. Selon les chiffres de Vousfinancer, une augmentation d’1,35 % a été observé sur 15 ans contre 1,55 % sur 20 ans et 1,75 % sur 25 ans. Mais il n’est pas rare d’observer des taux supérieurs à 2 % chez certaines banques. Le nombre de barèmes reçus est en légère baisse notamment auprès des grandes banques nationales. La marge de manœuvre diminue à cause du plafond du taux d’usure. Même si la nouvelle semble opportune pour les emprunteurs, il y a un risque pour les banques de ne plus être rentable. Voilà pourquoi certains établissements bancaires ont pris la décision de suspendre leur production de crédit. À vrai dire, de nombreux professionnels sont inquiets de la problématique du taux d’usure. Ils sont décorrélés par rapport à la réalité du marché avec une baisse de 0,20 point en un an en passant de 2,60 % à 2,40 %. Sur le même laps de temps, les taux de crédit ont connu une augmentation de 35 points. Le gouvernement prend conscience de la problématique et le ministre de l’économie se dit ouvert à l’évolution du taux d’usure. Des solutions rapides doivent être mises en place afin de prendre en considération la remontée des taux. Bien que le taux d’usure soit méconnu du grand public, il a son intérêt pour limiter les pratiques abusives d’emprunt.

https://www.bfmtv.com/immobilier/credit-emprunt/menages-qui-ne-peuvent-plus-emprunter-le-gouvernement-pourrait-revoir-le-calcul-du-taux-d-usure_AN-202206020452.html

Côté Immobilier