Côté Immobilier est votre agence immobilière à Angers depuis 1998. Découvrez nos biens immobiliers neufs, récents et anciens à vendre à Angers et en région proche.
  1. Côté Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Divorce : que faire en cas de désaccord sur le prix de vente ?

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Divorce : que faire en cas de désaccord sur le prix de vente ?

Publié le 31/03/2022
Divorce : que faire en cas de désaccord sur le prix de vente ?

Lors d’une procédure de divorce, le partage du patrimoine immobilier est inévitable. Bien que le partage des biens à l’amiable soit préférable, il est parfois nécessaire de faire appel à des professionnels pour encadrer la procédure. Dans le cas de la revente du logement acquis en couple, la fixation du prix étant souvent source de litige, l’estimation de celui-ci doit nécessairement être réalisée par un professionnel de l’immobilier ou un notaire. La vente du bien peut se dérouler avant ou après la procédure de divorce, mais l’estimation elle, doit être effectuée pendant la procédure : le prix de vente étant divisé en deux entre les époux.

Bien que le juge puisse intervenir en cas de litiges, dans un premier temps les deux parties doivent s’entendre sur le prix du bien et pour cela il est important de faire appel à un ou plusieurs professionnels de l’immobilier pour estimer la valeur du bien. Quelque soit votre cas et l'urgence de votre situation, nos agents immobiliers sont réactifs et s'adaptent à vos besoins. Obtenez une estimation fiable, précise au juste prix. Le professionnel de l’immobilier, expert de son secteur, analysera la situation du logement, ses atouts, sa localisation, etc. Il connaît parfaitement le marché et les prix immobiliers du secteur, du quartier dans lequel se situe le logement. Son expertise vous assurera une estimation réussie, sans que celui-ci ne soit sur ou sous-évalué.

Pour éviter tout désaccord sur le prix de vente et trouver rapidement un terrain d’entente, il est préférable de faire confiance aux experts immobiliers. Ralentir la vente du logement ou laisser trop longtemps sur le marché un bien surévalué crée un contentieux entre les époux qui risque de conduire à l’intervention du juge. S’il y a conflit, seul le juge tranchera sur les modalités de liquidation du régime matrimonial. Trouver un accord s’avère ainsi plus rapide et économique que suivre une démarche contentieuse. De plus, dans les cas de litiges les plus graves, le juge peut ordonner la mise aux enchères des biens communs.

https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/vendre/divorce-faire-conjoint-n-d-accord-prix-de-vente-article-39697.html

Côté Immobilier